Un poulet qui goute amer … protection de la vie privée dans les maisons d’hébergement
mer. 17 mai
|Webinaire
Formation lors de la semaine des victimes et des survivants d'actes criminels
Heure et lieu
17 mai 2023, 09 h 00 – 12 h 00
Webinaire
À propos de l'événement
Événement gratuit et ouvert à tou.te.s sur inscription. Bienvenue !
Formatrices :
Lise Chovino, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine
Hayfa Ben Miloud, Alliance MH2
Description :
En contexte de violence conjugale post séparation, la sécurité et la confidentialité sont des préoccupations centrales. Il est en effet essentiel que les femmes et enfants hébergés dans les maisons de deuxième étape bénéficient d’un tissu de protection le plus efficace possible, car tout bris de confidentialité peut avoir des impacts irrémédiables sur les femmes, leurs enfants, et les travailleuses des maisons d’hébergement. Dans un monde de plus en plus connecté, les services et outils numériques peuvent représenter des ressources positives pour les femmes. Cependant, ces services et outils sont également à prendre en compte dans l’évaluation et la gestion des risques liés à la protection de la vie privée. Cependant, il est important d’aborder ces préoccupations technologiques avec la compréhension de plusieurs facteurs qui permettront de proposer une réponse technologique adaptée et plus efficace.
Cette formation, qui sera animée de manière interactive, propose d’aborder ces réflexions en 3 temps :
• Quelle est la réalité des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants hébergés en maisons d’hébergement de deuxième étape?
• Pourquoi proposer une réponse technologique compréhensive et quelles sont les bases de cette approche?
• Mettre l’approche à l’essai par des études de cas technologiques : la localisation, les jouets connectés, le contrôle via les technologies, les TIC comme outils d’autonomisation.