Conférence-midi : Les parcours d’agentivité des survivantes de traite de personnes
jeu. 30 oct.
|Webinaire
Les parcours d’agentivité des survivantes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle, au Québec. Conférencière: Annie Bernier, docteure en sciences humaines appliquées


Heure et lieu
30 oct. 2025, 12 h 00 – 13 h 00 HAE
Webinaire
À propos de l'événement
Événement gratuit et ouvert à tou.te.s sur inscription. Bienvenue !
Conférencière:
Annie Bernier, docteure en sciences humaines appliquées
Description :
Cette présentation mettra de l’avant les résultats d’une thèse de doctorat s’intéressant aux parcours d’agentivité des survivantes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle au Québec. Cette étude qualitative repose sur une analyse approfondie de six parcours de vie de survivantes, explorant l’articulation entre l’agentivité et les vulnérabilités induites structurellement qui les affectent. Guidée par la Matrice de l’agentivité et des vulnérabilités de Showden et Majic (2018), cette recherche mobilise l’intersectionnalité et les théories de l’agentivité, cherchant à comprendre comment les structures de pouvoir influencent les parcours de vie des survivantes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle.
Les résultats révèlent que malgré l’exploitation et la coercition subies, éléments qui caractérisent la traite de personnes, les survivantes ne sont pas passives face à la violence vécue.…
