top of page

mer. 15 mai

|

En ligne et sur place

Colloque ACFAS

Entre recherches et actions : dialogues féministes, interdisciplinaires, intersectoriels et intersectionnels sur les violences faites aux filles, aux femmes et à leurs enfants

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Colloque ACFAS
Colloque ACFAS

Heure et lieu

15 mai 2024, 09 h 00 – 16 h 00

En ligne et sur place

À propos de l'événement

Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

Événement sur place et en ligne

En dépit d’avancées notables dans la promotion de l’égalité des genres au Canada, les manifestations de violences à l’encontre des filles et des femmes subsistent sous différentes formes. Ce constat met en lumière un enjeu important : malgré l’augmentation de la recherche et la mobilisation des connaissances, un manque d’engagement intersectionnel, interdisciplinaire et partenarial perdure, entravant l’adaptation des actions de sensibilisation, prévention, intervention et défense des droits aux complexités des violences faites aux filles, aux femmes, et à leurs enfants laissant perdurer des approches cloisonnées.

C'est ici qu'interviennent les collectifs de recherches et d’actions SAS-Femmes et FemAnVi. SAS-Femmes accorde la priorité à la collaboration, en travaillant étroitement avec celles et ceux directement touchés par la violence ou qui les soutiennent, en vue de développer des recherches et des actions contribuant à assurer la sécurité, l’autonomie et la santé des filles et des femmes. FemAnVi vise à développer et soutenir les recherches, interventions sociales et actions militantes s’inscrivant dans les luttes féministes contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Dans les deux cas, les activités poursuivies s’inscrivent dans une démarche de réciprocité et de co-construction des savoirs impliquant chercheur.e.s, étudiant.e.s, intervenant.e.s, militant.e.s féministes et expertes de vécu.

Les efforts consentis, tant dans SAS-Femmes que dans FemAnvi, s'inscrivent dans une perspective féministe intersectionnelle engagée, favorisant la recherche interdisciplinaire et l’action intersectorielle. Dans une approche appliquée et partenariale, les travaux menés soutiennent l’élaboration de méthodes de recherche et de pratiques d’interventions innovantes qui brisent les silos. Les deux Collectifs unissent ici leurs efforts afin d’enrichir le dialogue sur les recherches et les actions à prioriser en violences faites aux filles, aux femmes et aux enfants.

*Programmation et horaire à venir 

Partager cet événement

bottom of page