top of page

Sensibiliser et prévenir

Axe #1

3 flèches.png

Violence faite aux femmes de la part de partenaires intimes et itinérance : mieux comprendre pour intervenir de façon concertée.

Avril 2017- Mars 2021

Description du projet 

De nombreux travaux nord-américains ont montrés que les violences faites aux femmes, telles la violence sexuelle vécue dans l'enfance et la violence exercée par les partenaires intimes, sont d'importants facteurs de risque du passage à l'itinérance chez les filles et les femmes. 

Si l’itinérance des femmes a été largement rendue invisible par le passé, de plus en plus d’études féministes documentent les barrières structurelles auxquelles ces femmes font face lorsqu’elles tentent d’obtenir de l’aide ou de stabiliser leurs conditions de vie.

Conduite par un collectif de recherche dans huit régions administratives, cette étude visait à documenter les liens entre la violence de la part de partenaire intime (VPI) et l’itinérance.

 

Chercheur.e.s: Cousineau Marie-Marthe (UdeM), Caron Roxane (UdeM), Côté Isabelle (Ulaurentienne), Damant Dominique (UdeM), Fernet Mylène (UQAM), Flynn Catherine (UQAC), Réseau Solidarité Itinérance du Québec, Relais-femmes, Fédération des maisons d'hébergement pour des femmes

Partenaire financier:

Fonds recherche société et culture.jfif
bottom of page