Sensibiliser et prévenir
Axe #1
Comprendre et exprimer l'expérience de la coercition reproductive chez les femmes : Projet de recherche-action novateur
Mai 2019 - Juin 2024
Description du projet
Ce projet de recherche vise à mieux documenter la prévalence, les caractéristiques et les différents contextes d’occurrence de la coercition reproductive chez les femmes et les personnes susceptibles d’être enceintes âgées entre 18 et 50 ans. Il vise également à explorer les enjeux liés à sa reconnaissance, les répercussions perçues sur l’autonomie reproductive et le bien-être ainsi que les trajectoires de demande d’aide et de recours aux services.
Ce projet contribuera à l’avancement des connaissances et des pratiques liées à la CR par la mise en application d’un devis mixte et d’un volet participatif qui permettra de développer des outils de sensibilisation pour les femmes et les personnes susceptibles d’être enceintes et les déployer dans le cadre d’une campagne socionumérique.
Chercheur.e.s: Sylvie Lévesque (UQAM), Marie-Marthe Cousineau (UdeM), Mylène Fernet (UQAM), Simon Lapierre (U.d'Ottawa), Planned Parenthood, Fédération du Québec pour le planning des naissances et l'Institut national de santé publique.
Partenaires financiers: