QUI SOMMES-NOUS ?
Membres étudiant.e.s de 2e cycle

Chancogne, Zélie
Zélie Chancogne est à la maitrise recherche-intervention en sexologie de l'Université du Québec à Montréal. Son projet de mémoire porte sur l'expérience de violences gynécologiques au Québec, avec une exploration des répercussions et des stratégies d'adaptation potentiellement mises en place par les personnes qui en ont vécu. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'université Lyon 2 (France). Ses principaux intérêts de recherche se portent autour de la santé et des traumas gynécologiques, de la sexualité, du féminisme et de la psychologie. Elle est également intervenante psychosociale auprès de femmes en situation de vulnérabilité.

Cribb, Mélissa
Mélissa Cribb est candidate à la maîtrise en travail social à l’université du Québec à Chicoutimi sous la direction de Catherine Flynn et d’Ève Pouliot. Son projet de mémoire porte sur l’expérience de la maternité de femmes qui ont vécu des situations d’itinérance et de violence conjugale. Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski. Ses principaux intérêts de recherche sont les violences faites aux femmes et l’itinérance. Depuis plusieurs années, son parcours professionnel l’a amené à s’impliquer dans différents groupes de femmes dans la région de Québec comme intervenante et chargée de projet ainsi que dans des projets de recherche à titre d’étudiante-chercheuse et d’agente de recherche.

Dallaire-Tellier, Bryan
Bryan Dallaire-Tellier est candidat à la maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction d’Estibaliz Jimenez. Son projet de mémoire porte sur le dépistage, les besoins des intervenant.e.s et l’intervention en regard des violences basées sur l’honneur (VBH) en milieu collégial. Il détient un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses principaux intérêts de recherche sont les violences basées sur l’honneur et la violence conjugale. Il est également membre étudiant du Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDIR) et assistant de recherche au Centre international de criminologie comparée (CICC).

Dessureault Pelletier, Maude
Maude Dessureault Pelletier est candidate à la maitrise en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi sous la direction de Catherine Flynn et Ève Pouliot. Son essai porte sur Le renforcement et l’harmonisation des pratiques d’aide pour les femmes qui présentent des conséquences de l’exploitation sexuelle au CALACS du Saguenay. Elle/Il détient un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure et un certificat en environnement de l’UQAC. Ses principaux intérêts de recherche sont les violences faites aux femmes. Elle a travaillé pendant presque 10 ans comme intervenante en maison d’hébergement auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et se spécialise depuis 5 ans au CALACS du Saguenay à contrer les violences sexuelles notamment l’exploitation sexuelle des femmes et des adolescentes.

Forand, Cassandra
Cassandra Forand est candidate à la maîtrise en travail social de l'Université de Moncton sous la direction de Lise Savoie. Son projet de thèse porte sur la compréhension de l'expérience des femmes qui vivent en situation de pauvreté et qui ont des problèmes de santé mentale avec l'aide informelle et les services d'aide formels. Elle détient un baccalauréat en psychologie de Mount Allison University. Ses principaux intérêts de recherche sont la violence envers les femmes, la santé mentale et la pauvreté. Elle est également assistante de recherche sur plusieurs projets à l'Université de Moncton en travail social et en criminologie.

Godin, Julie
Julie Godin est candidate à la maitrise en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi sous la direction de Catherine Flynn. Son projet de mémoire porte sur la perception des femmes atteintes de fibromyalgie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean concernant les conditions nécessaires à leur participation sociale. Elle détient un baccalauréat en travail social de L'université du Québec à Chicoutimi. Ses principaux intérêts de recherche sont les violences faites aux femmes, particulièrement la grossophobie, le capacitisme et les violences sexuelles. Elle est également récipiendaire d'une bourse à la maîtrise en recherche du FRQSC et d'une bourse d'études supérieures du Canada à la maîtrise du CRSH.

Lahaie-Gagnon, Justine
Justine Lahaie-Gagnon est candidat.e à la maitrise en sexologie de l’UQÀM sous la direction de Mylène Fernet et Martine Hébert . Son projet de mémoire porte sur l'évaluation d'une formation visant à outiller les membres de la communauté collégiale face aux violences dans les relations intimes. Elle détient un baccalauréat en sexologie de l'UQÀM ainsi qu’un diplôme en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'UQÀM . Ses principaux intérêts de recherche sont les violences interpersonnelles et la condition féminine.

Lalancette, Samuelle
Samuelle Lalancette est candidate à la maîtrise recherche-intervention en sexologie à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision de Martine Hébert et Mylène Fernet. Son projet de mémoire porte sur l’évaluation d’une campagne socionumérique de sensibilisation aux violences en contexte de relations intimes auprès des jeunes de niveau collégial. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et ses principaux intérêts de recherche portent sur les traumas interpersonnels subis à l’adolescence, plus particulièrement les violences dans les relations intimes et amoureuses des jeunes.

Maurice, Marie-Noëlle
Marie-Noëlle Maurice est candidate à la maitrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Son projet de mémoire/thèse porte sur l’expérience de relation d’aide des mères victimes de violence conjugale dans le cadre de l’intervention de la protection de la jeunesse. Elle détient un baccalauréat bidisciplinaire en psychologie/sociologie de l’Université de Montréal. Elle est également directrice de l'Institut PEVC (Protection des enfants en contexte de violence conjugale).

Moran-Novash, Jade
Jade Moran-Novash est candidate à la maitrise en sexologie profil recherche-intervention de l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Mylène Fernet et de Martine Hébert. Son projet de mémoire porte sur l'évaluation des effets d'activités de sensibilisation aux violences en contexte de relations intimes en milieu collégial. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont l'éducation à la sexualité, la prévention de la violence en contexte de relations intimes ainsi que la promotion de relations saines et égalitaires. Elle est également auxiliaire de recherche pour le projet Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial (TMIST) sur le dépistage du cancer du sein.

Parmentier, Elany
Elany Parmentier est candidate à la maitrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Mylène Fernet (Ph.D) et de Martine Hébert (Ph.D). Son projet de mémoire porte sur l'évaluation de l'implantation d'un programme visant à prévenir les violences dans les relations intimes chez les étudiant.e.s des cégeps québécois. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont la violence entre partenaires intimes, la victimisation sexuelle et la gestion de conflits. Elle est également auxiliaire de recherche au laboratoire d'études sur la violence et la sexualité.

Piché, Estelle
Estelle Piché est candidate à la maîtrise en sexologie de l’Université du Québec à Montréal sous la co-direction de Martine Hébert et Mylène Fernet. Son projet de mémoire porte sur le développement d’un outil d’intervention sexologique ciblant le sentiment d’auto-efficacité des parents dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses des adolescent.es. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont la prévention de la violence en contexte de relations intimes ainsi que la promotion de relations positives et égalitaires chez les jeunes. Elle est également intervenante psychosociale chez Tel-Jeunes et la Ligne-Parents, ainsi qu’auxiliaire de recherche pour la chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience et participe également à l’animation des ateliers en classe du Programme Étincelles pour les jeunes du secondaire.

Volpé, Catherine
Catherine Volpé est titulaire d’un baccalauréat en criminologie et d’un Juris Doctor de l’Université de Moncton. Elle est présentement stagiaire avec le Barreau du Nouveau-Brunswick et est en train de faire des démarches pour son admission à titre de doctorante en criminologie. Ses principaux intérêts de recherches portent sur les besoins des victimes de violences sexuelles et de violences entre partenaires intimes au sein du système judiciaire pénal canadien ainsi que la justice réparatrice.